Un VPN c’est beau mais c’est quoi?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un VPN, cette petite chose qui nous facilite la vie et qui nous protège au quotidien sur internet ! Qui ne l’a pas déjà utilisé? Cet outil si pratique mérite bien qu’on lui consacre un article afin de parler de ses avantages et de ses services. C’est également l’occasion de faire les présentations pour les personnes qui ne connaissent pas VPN et qui jusqu’à présent n’en bénéficient pas !

Comme nous vous l’avons dit, nous allons vous faire découvrir le VPN et ses faces cachées.

  • Qu’est-ce que le VPN ?
  • À quoi sert-il ?
  • Quels sont ses avantages ?
  • Et bien d’autres choses … Vous êtes prêts ?

La définition d’un VPN.

Un Virtual Private Network plus connu sous l’abréviation VPN est un type de réseau informatique qui permet la création de liens directs entre des ordinateurs qui se trouvent à distance. Le VPN repose donc sur la création d’un tunnel grâce à un protocole d’encapsulation qui d’une manière relie les deux ordinateurs. Pour faire simple, même si deux ordinateurs sont distants, grâce à l’utilisation du VPN, ces deux ordinateurs seront alors connectés à un même réseau local, bien évidemment virtuel !

À quoi sert un VPN ?

Le VPN peut être gratuit comme il peut être payant. Ce dernier permet à certains utilisateurs d’accéder à un réseau interne comme le réseau interne d’une entreprise par exemple, tout en restant éloigné géographiquement de ce réseau. Mais le réseau privé virtuel est très souvent utilisé par les consommateurs pour masquer leurs adresse IP en se connectant à l’extérieur de son propre réseau local ! Le VPN participe alors à renforcer l’anonymat et la sécurité d’un utilisateur lorsqu’il navigue sur le Web comme il peut également servir à contourner la mise en place de restrictions et de filtrages géographiques ! Comme par exemple écouter le catalogue Netflix américain ou pour les ”snowbird” Écouter TVA nouvelles en Floride.

Mais ce n’est pas tout !

L’utilisation d’un VPN peut déboucher sur un réseau local certes, mais un VPN peut aussi déboucher sur l’ensemble d’Internet et donc vous permettre de naviguer sur le Web à travers lui !

Quand vous utilisez un VPN basé à l’étranger par exemple en Suède, vous êtes vu comme une entité du pays étranger sur Internet. Par contre, si vous allez sur YouTube à travers un VPN étranger, vous vous rendrez vite compte qu’il y a des choses qui changent : Toutes les publicités localisées en fonction de votre adresse IP se retrouvent dans la langue du pays où se situe le serveur VPN que vous utilisez !

En utilisant un VPN, votre connexion sera cryptée de point en point c’est-à-dire, personne ne pourra lire ou intercepter vos données lorsque vous êtes connecté !

Voici quelques exemples qui vous aideront à mieux comprendre le principe du VPN :Comme vous le savez à présent, utiliser un VPN permet d’accéder à Internet tel qu’il serait dans un autre pays. Il permet donc de contourner la censure d’État ou les limitations d’un territoire. Comme par exemple, un site web qui vous annonce que vous ne pouvez pas accéder à ce site web ou regarder cette vidéo car vous n’êtes pas dans le bon pays, tout en restant bien sûr en toute légalité !

Il est par exemple possible à un Américain en voyage de continuer à regarder Netflix depuis son compte habituel depuis le pays où il se trouve, en utilisant simplement un VPN situé aux USA. Il serait également possible à un Québécois à l’étranger de regarder certaines chaînes de TV préférées en direct grâce à un VPN basé au Québec ou au Canada !

Avec un VPN votre connexion est cryptée de point en point c’est-à-dire, personne ne peut lire, intercepter vos données lorsque vous êtes connecté. Vous êtes aussi moins ciblé par les publicités.

Quels sont les VPN payants et gratuits et quels sont leurs avantages ?

CyberGhost VPN

En utilisant ce VPN, vous pourrez connecter jusqu’à 7 appareils en simultanés. Son utilisation est simple grâce à des extensions disponibles sur Chrome, Firefox ou encore Safari. Un autre avantage est que Cyberghost dispose de serveurs dédiés au streaming sur les plateformes telles que Netflix et Amazon et au téléchargement de torrents, ce qui vous assure une rapidité de connexion mais aussi une stabilité !

NordVPN

Il s’agit de l’un des VPN les plus populaires où vous pourrez connecter jusqu’à 6 appareils en simultanés. NordVPN dispose de plus de 5000 serveurs dans une soixantaine de pays. Ce dernier fonctionne très bien avec les plateformes de streaming traditionnelles telles que Netflix ou Amazon et garantit une navigation en toute sécurité sans oublier l’anonymat grâce
à son double cryptage AES 256 bits ! À cet effet nous sommes revendeur de ce VPN et voici nos forfaits populaires.

Abonnement NordVPN – Nombre de mois

Ultra VPN

Avec Ultra VPN, vous pourrez connecter jusqu’à 6 appareils en même temps. Ce VPN est facile à installer et son service client est disponible (24/24), par mail ou par téléphone. Le principal avantage d’UltraVPN c’est qu’il n’enregistre pas et ne stocke pas les activités réalisées !

Private Internet Acess

Private Internet Acess est un VPN qui met en avant l’anonymat et la sécurité sur sa plateforme en n’enregistrant pas les logs.
Il propose une connexion simultanée à 5 appareils et dispose de plus de 3000 serveurs répartis dans 25 pays.

VyprVPN

VyprVPN propose une interface fonctionnelle et dispose de serveurs rapides dans plus de 70 pays. La connexion est indétectable et permet de contourner les restrictions de certains pays pour accéder à Internet.

Pure VPN

Avec plus de 2000 serveurs dans plus de 140 pays, PureVPN fonctionne avec les plateformes de streaming comme Netflix et Amazon. Comme beaucoup de VPN, vous pourrez également regarder les retransmissions sportives de NBA (basketball), NHL (hockey) et NFL (football américain) !

ExpressVPN

Avec ExpressVPN, vous pourrez connecter jusqu’à 3 appareils en simultanés, là où la majorité des VPN propose jusqu’à 5 appareils. ExpressVPN dispose de plus de 3000 serveurs répartis dans plus de 90 pays. Il est parfaitement adapté aux plateformes de streaming et aux retransmissions sportives !

IPVanish

IPVanish vous permet de connecter jusqu’à 10 appareils en même temps, ce qui est bien plus que ce que propose la majorité des VPN sur le marché. La vitesse de téléchargement est bonne et ce VPN n’enregistre pas les logs, afin de vous garantir une navigation en tout anonymat et en toute sécurité!

Pour finir, si vous êtes du genre à sortir des sentiers battus sur internet, que vous vouliez plus de sécurité pour vous et vos enfants ou si vous voulez regarder vos programmes partout où vous êtes un VPN est peut-être la solution pour vous.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Restez à l’affut des nouvelles de l’industrie informatique!
Lettre d’information

PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS AUJOURD'HUI